Nos services

  • Accueil
  • Nos services
  • Service résidentiel
  • La personne ayant une déficience intellectuelle et nos milieux de vie résidentiels

La personne ayant une déficience intellectuelle et les milieux de vie résidentiels


La majorité des personnes qui habitent dans les milieux de vie du Service résidentiel de l’AISO ont passé une grande partie de leur vie en milieu institutionnel. Au cours du processus de la démarche ontarienne de désinstitutionnalisation, ces personnes francophones ont pu réintégrer la communauté. Pour les accueillir, l’AISO a mis en place une structure organisationnelle efficace de soutien au quotidien. Tout en se conformant rigoureusement aux exigences du Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario (MSESC), l’AISO a établi des standards de qualité et de soutien très élevés.

Une trentaine de personnes adultes habitent dans huit milieux de vie constituant pour elles une résidence permanente et leur offrant le soutien et l’aide d’une centaine de conseillères et de conseillers dûment diplômés.
Le profil et les besoins des personnes qui intègrent aujourd’hui les milieux résidentiels se modifient en fonction des réalités et des exigences émanant de la communauté. Par exemple, les demandes de services viennent désormais de personnes plus jeunes et souvent plus actives que les résidents initiaux. Il y a un accroissement des besoins de soutiens physiques et comportementaux plus exigeants, ce qui présente de multiples défis dans l’organisation de la vie de groupe.

Quelles sont les caractéristiques de ces milieux de vie? Dans l’esprit de sa mission, l’AISO veut permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle de s’intégrer comme citoyennes et citoyens au sein de leur communauté, d’y mener une vie active et riche et d’avoir accès aux mêmes services communautaires accessibles à toutes et tous. Chaque personne a le droit de s’éduquer, de travailler, de pouvoir bénéficier des services, qu’ils soient médicaux, juridiques, sociaux ou récréatifs.

Pour atteindre ses visées, l’AISO s’est portée acquéreur de propriétés traditionnelles qui ont été adaptées aux besoins des personnes y résidant, tout en conservant un cachet résidentiel accueillant. Ces demeures sont situées dans divers secteurs de la ville d’Ottawa pour permettre aux personnes de participer activement à la vie de son quartier et de pouvoir profiter des facilités du transport en commun.