Engagement communautaire et distinctions
L'Association pour l'intégration sociale d'Ottawa (AISO) s’engage activement dans sa communauté. Elle est chef de file dans la promotion et le développement des services en français pour l’ensemble des personnes à qui elle offre des services, et ce, depuis trois décennies.
En plus d'être membre de la Fédération Intégration communautaire de l'Ontario (ICO), elle fait partie du Regroupement des partenaires francophones d’Ottawa, de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), et de la Table régionale de planification du système, du Forum régional francophone, du Réseau de services en déficience intellectuelle d’Ottawa (ODSN/RSDIO) et de la Table de planification des services communautaires (TPSC). L’AISO contribue activement à de nombreux comités du réseau de services s'adressant aux personnes ayant une déficience intellectuelle, en plus de travailler en collaboration et en partenariat avec plusieurs organismes, services et ressources communautaires afin de toujours mieux répondre aux besoins et aspirations des personnes.
L'AISO s'emploie à faire connaître ses services et les besoins des francophones dans son secteur par le biais de diverses activités, dont un tournoi de golf annuel et des événements de sensibilisation et de promotion. Elle travaille à promouvoir l’importance de la reconnaissance et de l’inclusion des personnes francophones ayant une déficience intellectuelle comme citoyennes et citoyens à part entière.
Au cours des années, l’AISO s’est vu décerner diverses distinctions pour son travail, dont une mention honorable, en 2009, par l’organisme Immigrants Ottawa, en reconnaissance de pratiques prometteuses en matière de recrutement de membres du personnel qualifiés faisant partie de communautés culturelles diversifiées.