Un Conseil d’administration (CA) composé de dix membres élus lors de l’Assemblée générale annuelle oriente les activités et les affaires de l’AISO.
Pour consulter les biographies des membres du CA, veuillez cliquer sur le lien.
Pour l’exercice 2023-2024, les membres du Conseil d’administration sont les suivants :
Madame Madeleine Dubois est titulaire d’une maîtrise en service social. Elle a œuvré pendant quarante ans dans le milieu des services sociaux et de santé d’Ottawa. Retraitée de l’Université d’Ottawa, elle y a occupé le poste de Chef de la formation pratique à l’École de service social pendant les dix-sept dernières années de sa carrière. Au fil des années, son intérêt pour la justice sociale, le développement communautaire et la qualité des services en français l’a amenée à participer à une variété de comités et de groupes de travail aux niveaux régional, provincial et national. Elle a siégé au sein de tables et de comités pour la promotion des intérêts des personnes ayant une déficience intellectuelle, notamment à la Table provinciale mixte du ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC) et des représentants du secteur et elle participe activement, en tant que membre de famille, au Regroupement des partenaires francophones d’Ottawa.
Madame Dubois a un frère ayant le syndrome de Down qui bénéficie depuis de nombreuses années des services de l’AISO. L’intérêt qu’elle porte aux services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle date de son adolescence dans le Témiscamingue ontarien, où ses parents ont contribué à la création des premiers services éducatifs et récréatifs destinés aux enfants ayant une déficience intellectuelle, ainsi qu’à la mise sur pied d’une association pour les familles.
Elle a effectué un premier mandat de six ans comme administratrice au Conseil d’administration de l’AISO, notamment à titre de présidente de juin 2011 à juin 2013, ainsi qu’un second mandat de présidence de 2014 à 2020.
Madame Dubois sollicite un deuxième mandat de deux ans au sein du Conseil d’administration de l’AISO.
Madame Louise M. Thibault est retraitée de la Chambre des communes où elle a travaillé comme greffière à la procédure. Elle est mère d’un jeune adulte ayant une déficience intellectuelle. Impliquée depuis longtemps dans la communauté, elle a siégé de 2008 à 2017 au Conseil d’administration de la Coalition des familles francophones d’Ottawa de personnes ayant une déficience intellectuelle (CFFO). Elle est membre du Regroupement des partenaires francophones et, de 2012 à 2019, elle a été membre du Comité organisateur de la Journée de ressourcement pour les familles de personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle a aussi été représentante francophone à la Table provinciale mixte du ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC).
Madame Thibault poursuit la deuxième année de son troisième mandat de deux ans au sein du Conseil d’administration de l’AISO.
Madame Diane Bouguem est titulaire d'un doctorat en médecine podiatrique et d'un baccalauréat en sciences de la santé. Elle travaille depuis 2017 comme podiatre en Outaouais et est cofondatrice de la clinique Alliance Podiatrie, ouverte en février 2021.
Au cours des années, elle a développé un intérêt grandissant pour la santé et l'épanouissement des personnes vulnérables. Elle collecte des dons de souliers et d’orthèses plantaires pour les remettre, à travers Itinérance Zéro et Podiatres sans frontières, à des personnes dans le besoin en Outaouais et ailleurs dans le monde.
Madame Bouguem participe à la vie communautaire de la région en s’impliquant dans différents organismes, dont Solidarité Jeunesse. Elle siège au conseil d’administration du Cégep Héritage depuis 2020. Elle a aussi offert des soins podiatriques aux personnes itinérantes de l'Accueil Bonneau à Montréal et elle a eu l'occasion de traiter les pieds des athlètes en situation de handicap aux Jeux olympiques spéciaux en 2017.
Madame Bouguem sollicite un troisième mandat de deux ans au sein du Conseil d’administration de l’AISO.
Monsieur Olivier Imanikuzwe est titulaire d’un doctorat en chiropratique. Depuis 2016, il travaille en tant que chiropraticien en Outaouais où il offre des soins de santé et de bien-être.
Convaincu de l’importance de la jeunesse pour l’avenir de la société, il s’implique auprès d’elle dans l’organisation d’activités et de formations. Il participe aussi à la distribution d’aliments pour les personnes sans-abris.
Monsieur Imanikuzwe se soucie de l’épanouissement des personnes vulnérables en situation de handicap physique ou intellectuel. Il considère que chaque personne a le droit d’être traitée avec amour et respect.
Monsieur Imanikuzwe débute la première année de son premier mandat d’un an au sein du Conseil d’administration de l’AISO.
Madame Madeleine Lagacé est retraitée de la fonction publique depuis 2017, après 24 ans de service. Depuis, elle a établi sa firme de consultation en communication. Pendant son séjour au Gouvernement fédéral, elle a détenu des postes variés ciblant la gestion de projets, les communications, la promotion et le marketing. Entre autres, elle a travaillé au Commissariat des langues officielles comme gestionnaire responsable de la mise en œuvre de la fonction de vérification interne. Elle a eu le privilège de promouvoir le Club de lecture TD, un programme novateur de la Banque TD en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada, investissant ainsi dans l’alphabétisation des jeunes.
Madame Lagacé a été l’une des membres fondatrices de la Fédération des guides franco-ontariennes au début des années 1980. Elle a siégé au Comité exécutif national de l’Association des guides catholiques du Canada, et fut Commissaire provinciale durant cinq ans. Elle fut invitée comme conférencière lors de l’Assemblée annuelle de « Girl Guides of Canada » à Toronto dans le but de présenter le Système de progression Jeannette, au développement duquel elle a participé. Lors de la réception, elle a eu le privilège de dialoguer avec l’honorable Gouverneure générale de l’époque, madame Jeanne Sauvé, et de souligner l'importance de promouvoir la francophonie et les services aux jeunes francophones de l’Ontario.
Son intérêt pour l’AISO s’est manifesté au printemps 2010, à la suite d’une demande de services pour son neveu. Orphelin de père et de mère, celui-ci est maintenant sous sa responsabilité. L’AISO lui a fourni l’aide dont elle avait besoin pour bien l’encadrer et le protéger.
Madame Lagacé sollicite un troisième mandat de deux ans au sein du Conseil d’administration de l’AISO.