L’Association pour l’intégration sociale d’Ottawa est un organisme à but non lucratif. Comme le prévoient ses Réglements administratifs et selon les exigences de la Loi de 2010 sur les organisations sans but lucratif, l’AISO est dirigée par un Conseil d’administration (CA) composé d’administratrices et d’administrateurs bénévoles, élus dans le cadre de l’Assemblée Générale par les membres de l’AISO pour des mandats de deux ans.
Le mandat de gouvernance accordé aux administratrices et aux administrateurs leur confère l’autorité d’assurer la saine gestion des activités et des affaires internes de l’AISO. Dans cette perspective, elles et ils ont la responsabilité d’en exercer la surveillance et d’en guider l’orientation à long terme.
Pour l’exercice 2023-2024, les 10 membres du Conseil d’administration sont les suivants :
Madame Louise Letarte est titulaire d’une maîtrise en administration publique, d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une formation en psychothérapie psychanalytique. Elle a œuvré pendant plus de quarante ans dans des établissements d’enseignement, des établissements de santé et des programmes de services psychiatriques communautaires. Elle a été enseignante, administratrice et praticienne. Elle a été directrice des soins infirmiers et des services aux adultes à l’Hôpital Pierre-Janet et directrice du programme de santé mentale à l’Hôpital Montfort pendant plus de dix années. Maintenant à la retraite, elle participe activement dans diverses organisations.
Madame Letarte a participé à la mise sur pied de nombreux programmes en santé mentale, dont un service de double diagnostic déficience intellectuelle et santé mentale pour la région d’Ottawa, ainsi qu’un service pour la double problématique santé mentale et toxicomanie.
Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration : Gîte-ami de 1997 à 1999; l’Association pour l’intégration sociale d’Ottawa de 2001 à 2006; Montfort-Renaissance de 2002 à 2017, à titre de fondatrice, trésorière et secrétaire; Retraite en Action de 2014 à 2020, à titre de vice-présidente et de présidente.
Madame Letarte sollicite un troisième mandat de deux ans au sein du Conseil d’administration de l'AISO.
Mike Fleurantin est un professionnel du droit dévoué dont la carrière a commencé par une solide expérience dans le service public. Il a d'abord perfectionné ses compétences dans diverses cliniques juridiques à travers l'Ontario, où il a représenté avec passion les locataires devant la Commission de la location immobilière. À ce poste, il a fourni des conseils juridiques immédiats aux locataires, négociant habilement des règlements et représentant les clients lors des audiences pour garantir des résultats équitables. Parallèlement, Mike a servi de défenseur essentiel au Tribunal des prestations sociales, offrant des consultations sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Sa préparation méticuleuse des preuves et ses arguments juridiques convaincants ont été essentiels pour défendre les prestations des clients lors des audiences du tribunal.
Aujourd'hui, Mike travaille en tant qu'avocat spécialisé en droit du sport, principalement avec des organismes à but non lucratif. Sa passion pour la fusion de l'expertise juridique avec le sport l'a conduit à contribuer au développement d'environnements sportifs sûrs et inclusifs pour tous les participant.es. Son engagement envers la justice sociale est toujours présent, et il continue d'utiliser ses vastes connaissances juridiques et ses compétences en plaidoyer pour relever divers défis juridiques. Son parcours reflète une passion profondément ancrée pour la justice et un désir de faire une différence tangible dans la vie de celles et de ceux qu'il sert.
Monsieur Fleurantin débute la première année de son premier mandat de deux ans au sein du Conseil d’administration de l’AISO.
Madame Aline oeuvré pendant près de 20 ans, dans les centres de ressources communautaires, en tant que travailleuse sociale de première ligne, coordonnatrice et gestionnaire de programmes.
Son intérêt pour l’AISO est rattaché aux liens qu’elle a créés en tant que travailleuse de première ligne à référer les personnes vers les services de l’AISO, à côtoyer les personnes qui viennent de l’AISO au CRCRR pour le bénévolat et valoir les droits des personnes avec une déficience au niveau personnel et professionnel.
Madame Aline débute la première année de son premier mandat de deux ans au sein du Conseil d’administration de l’AISO.
Madame Ingrid Khouzam est titulaire d’un Baccalauréat en sciences environnementales et d’une Maîtrise en administration des affaires internationales. En 2009, après avoir travaillé au sein du gouvernement fédéral pendant 13 ans, elle obtient le poste d’enseignante et de Coordonnatrice de programme au Collège la Cité. Une de ses premières tâches est de monter le programme de Technologie en environnement. En 2024, elle termine aussi 2 mandats consécutifs de trois ans comme administratrice interne du Conseil d’administration du collège.
Sœur d’une personne vivant avec une déficience intellectuelle recevant des services de l’AISO depuis sa fondation, et fille des membres fondateurs de l’AISO, Monsieur et Madame Maher et Salwa Khouzam, Ingrid a acquis une excellente compréhension des services rendus par l’AISO et des défis auxquels elle doit faire face.
Ayant déjà été membre du Conseil d’administration de l’AISO (de 2004 à 2010), c’est avec enthousiasme que Madame Khouzam y reprend ses fonctions.
Détentrice d’un diplôme d’études supérieures en Gestion et administration des institutions médicales et d’un diplôme collégial en déficience intellectuelle, Anne Marie travaille depuis plus de 18 ans comme conseillère à Ottawa-Carleton Association for Persons With Developmental Disabilities (OCAPDD). Elle a aussi occupé des fonctions de conseillère pour la défense des droits de la femme au Centre de services communautaires Vanier et comme consultante à la Communauté des femmes africaines noires francophones (COFANF). Anne Marie n’en est pas à sa 1re expérience comme administratrice : elle a déjà fait partie des conseils d’administration du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) et de la Communauté catholique congolaise Bondeko d’Ottawa-Gatineau.
Sa profonde motivation à rejoindre le CA de l’AISO réside dans sa volonté de servir bénévolement dans la gouvernance d’une entité francophone offrant des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
Madame Nzazi débute la première année de son premier mandat d’un an au sein du Conseil d’administration de l’AISO.