Nos services

  • Accueil
  • Nos services
  • Service de soutien aux adultes
  • Nos services de soutien aux adultes

Le Service de soutien aux adultes de l’AISO s’adresse à la personne ayant une déficience intellectuelle et à sa famille et a pour but d’offrir du soutien aux personnes vivant avec leur famille d’origine. Les membres du personnel de l’AISO leur offrent de l’appui et des services adaptés à leurs besoins, entre autres, une variété de types résidentiels.

Ces services peuvent s’avérer utiles pour des parents lorsqu’ils atteignent un âge plus avancé ou pour des familles dont les personnes ayant une déficience intellectuelle sont financièrement dépendantes.



Ce service est destiné aux personnes qui vivent en appartement. À la suite de rencontres de planification où elles ont l’occasion d’exprimer leurs besoins, les personnes reçoivent du soutien de l’AISO dans divers aspects de leur vie.

À cet effet, les membres du personnel peuvent :
  • faciliter la planification des services qui entourent la personne ;
  • lui offrir l’accompagnement et le soutien nécessaires (p. ex., pour l’épicerie, la recherche d’appartement, les rendez-vous médicaux), ainsi que des services cliniques ;
  • l’orienter vers les ressources et les services communautaires et en faciliter l’accès ;
  • offrir de l’appui technique (par ex., le remplissage des formulaires) ;
  • donner du soutien en matière de gestion budgétaire.
La fréquence et l’intensité du soutien offert varient et sont ajustés en fonction des besoins, jusqu’à concurrence de quelques heures par semaine ou par mois. 
Ce modèle flexible et personnalisé de cohabitation s’adresse à des adultes ayant une déficience intellectuelle qui désirent partager un milieu de vie et leur quotidien avec des personnes-ressources. En plus d’être participatif et valorisant, le projet-partage est un modèle de cohabitation favorisant la pleine intégration de la personne, ainsi que le développement de liens significatifs.
 
Les personnes responsables des milieux projet-partage sont appelées personnes-ressources. Il peut s’agir d’un individu, d’un couple ou d’une famille de la communauté désirant adhérer à ce modèle de cohabitation. Pour devenir personne-ressource, les candidats doivent répondre à des critères spécifiques et prendre part à un processus d’accréditation exhaustif.
 
L’AISO accorde une attention particulière à la compatibilité des jumelages les résidents d’un domicile et demande la participation de la personne et de sa famille dans le processus. Celui-ci comporte des rencontres, des visites et des séjours avant de consentir, d’un commun accord, à partager non seulement le milieu, mais aussi le quotidien, avec l’individu, le couple ou la famille.
 
La personne et la personne-ressource reçoivent du soutien et de l’encadrement des membres du personnel de l’AISO.
Les membres du personnel de l’AISO facilitent la planification des différents services qui entourent la personne. Aussi, en plus de lui offrir de l’accompagnement, du soutien et des services cliniques en fonction de ses besoins, ils l’orientent vers les ressources et les services communautaires et lui en facilitent l’accès.  Ils appuient la famille lors de certaines démarches en offrant, par exemple, de l’appui technique pour remplir des formulaires et des demandes de subventions.

Le développement d’un plan de répit fait partie intégrante de ces services. L’accès à diverses ressources de répit ainsi que l’organisation de séjours sont aussi disponibles pour les familles qui le désirent.