À propos

Historique


Pendant les années quatre-vingt, des parents de personnes ayant une déficience intellectuelle œuvrant à titre de conseillers pour les affaires francophones à l'Association d'Ottawa et de la région pour les déficients mentaux (AORDM) ont constaté que la seule option viable pour répondre aux besoins de leurs enfants serait de créer une entité francophone, jeune et dynamique. En 1989, les membres de ce comité consultatif travaillent à mettre sur pied une association fondamentalement et culturellement francophone.

Au cours des années 1990-1991, un Conseil d'administration intérimaire a été formé, dans le but de développer des services en français dans la communauté. Ce conseil se voit confier un mandat en lien avec la désinstitutionnalisation des francophones résidant au Centre régional Rideau, ainsi que pour le développement d'une gamme de services pour les enfants, les adultes et leur famille. 

Le conseil intérimaire a élaboré un plan en vue d’obtenir du ministère des Services sociaux et communautaires de l’Ontario (MSSC) un financement pour l'Association. Il souhaitait gérer les deux résidences alors sous l’égide du Centre Psychosocial pour enfants et familles d'Ottawa (CPS), dans lesquelles vivaient 14 personnes. Ayant obtenu un financement de départ pour deux résidences et un fonds pour le développement de nouveaux services, l'Association pour l’intégration sociale d’Ottawa (AISO) recevait son incorporation en avril 1991 et commençait ses travaux avec diligence, sous la présidence de madame Michèle Trottier.

En mai 1991, l'AISO ouvrait ses portes au 500, rue Saint-Patrick, à Ottawa. Nous assistons depuis à la création et au développement d'une gamme de modèles de services répondant à la demande et à la diversité des besoins des personnes francophones.