Nos services

  • Accueil
  • Nos services
  • Service résidentiel
  • La sécurité des milieux

Sécurité dans les milieux


La sécurité occupe une place prépondérante dans les résidences de groupe de l’AISO. Puisque ces services accueillent des personnes vulnérables, ils doivent obligatoirement être conformes aux exigences du Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC) pour les milieux de type résidentiel. 

Toutes les résidences de groupe doivent aussi répondre aux normes du Code du bâtiment de la ville et du Service des incendies. De plus, les mécanismes de sécurité en place sont reliés à des centrales qui, sur une base hebdomadaire, mensuelle et annuelle, mènent des inspections rigoureuses. Chaque milieu résidentiel est équipé de systèmes d’alarme sophistiqués qui avisent l’AISO de toute situation particulière ou problématique, afin d’assurer une intervention rapide. De surcroit, chaque milieu est équipé d’un générateur qui fournit l’électricité nécessaire au confort de base en cas de panne d’électricité.

Compte tenu de la complexité des systèmes de sécurité, chaque inspection est validée par divers services détenant une expertise dans les domaines suivants : Service des incendies, Santé publique, les normes en fonction du Code du bâtiment de la ville, Services de protection et de sécurité. À la suite de chaque vérification minutieuse, tout bris ou réparation requise nous sont signalés. En raison de la nature de ses activités, l’AISO a accès à des spécialistes pour effectuer les travaux en priorité.

Afin de pouvoir centraliser l’information et assurer une constance dans les suivis, l’AISO a développé différents guides permettant d’assurer le bon fonctionnement du Service résidentiel. Sur le plan de la sécurité, par exemple, en collaboration avec le Service des incendies, un plan d’urgence a été élaboré; celui-ci contient toute l’information pertinente pouvant être utile aux pompiers en cas de feu ou d’évacuation de la résidence. Ces plans sont accessibles et personnalisés pour chacun des milieux de vie.

Aussi, afin d’accroître la sécurité, chaque milieu de vie s’est doté d’une liste de mesures de sécurité que les membres du personnel doivent respecter lors des quarts de travail la nuit. De façon régulière et systématique, le personnel doit faire des vérifications stratégiques et valider ces inspections à partir d'un horodateur mis en place à cet effet.