Nos services

  • Accueil
  • Nos services
  • Service de soutien à la participation communautaire
  • Comment avoir accès à nos services ?

Comment avoir accès à nos services ?


Pour accéder aux services de soutien à la participation communautaire (PC), la personne doit, dans un premier temps, avoir été référée par le Service de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, Région de l’Est (SOPDI-RE) après avoir été évaluée par le biais du processus d’accès et inscrite au registre d’éligibilité. Elle pourra ensuite être référée pour obtenir une place financée lorsqu'une place sera vacante.

Par ailleurs, la personne peut utiliser ses Fonds Passeport pour avoir accès aux services de participation communautaire. Pour ce faire, il lui faudra en faire directement la demande à la direction du Service de soutien à la participation communautaire.

Dans les deux cas, l’intégration aux diverses activités de la PC se déroule de manière progressive. D’abord, les membres du personnel participent à une rencontre préliminaire avec la personne et sa famille, afin d’identifier ses besoins et attentes. Par la suite, la personne choisit les activités auxquelles elle désire prendre part, et ce, en fonction des disponibilités des groupes et des activités. Dans la mesure du possible, nous tentons de respecter le premier choix de la personne. Au cours des deux premiers mois de son intégration, des objectifs à poursuivre sont établis avec elle. Des rencontres ponctuelles et planifiées de révision des objectifs peuvent être prévues tout au long de sa participation, de concert avec sa famille ou d’autres responsables.

Une fois intégrée dans les activités, la personne est jumelée avec une conseillère ou un conseiller qui effectue les suivis qui s’imposent et s’assure que sa participation est optimale.

Dans toutes les situations, une période d’essai de trois mois est prévue afin de déterminer d’une part, si les services offerts correspondent bien aux attentes et aux besoins de la personne et d’autre  part, d’assurer l’optimisation de la qualité du service pour l’ensemble des participantes et des participants.