A A A

Qui sommes-nous   |   

Historique

Tout au long des années quatre-vingt, un groupe de parents de personnes ayant un handicap intellectuel et oeuvrant à titre de conseillers à l'Association d'Ottawa et de la région pour les déficients mentaux (AORDM) pour les affaires francophones, a réalisé que seule une entité francophone, jeune et dynamique était l'option viable pour répondre aux besoins de ces personnes. En 1989, les membres de ce comité consultatif voient à la création d'une association fondamentalement et culturellement francophone.

Au cours des années 1990-1991, un Conseil d'administration intérimaire était formé. Son but visait le développement des services en français dans la communauté. Se greffaient à ce but ultime, les mandats de la désinstitutionalisation des francophones résidant au Centre régional Rideau, ainsi que le développement d'une gamme de services pour les enfants, les adultes et leur famille.

Tout au long de la première année, le comité a élaboré un plan en vue de solliciter le ministère des Services sociaux et communautaires de l’Ontario (MSSC) pour un financement de l'Association. Le comité intérimaire désirait la gestion de deux résidences alors gérées par le Centre Psychosocial pour enfants et familles d'Ottawa. Ce sont 14 personnes qui vivaient alors dans ces deux résidences. Appuyée d'un financement de départ pour deux résidences et d'un fonds pour le développement de nouveaux services, l'Association recevait son incorporation en avril 1991 et débutait ses travaux avec diligence, sous la présidence de madame Michèle Trottier.

En mai 1991, l'Association ouvrait ses portes au 500, rue Saint-Patrick, à Ottawa et nous assistons depuis, à la création et au développement d'une gamme de modèles de services répondant à la demande et à la diversité des besoins.