A A A

Service de soutien à la participation communautaire

Nos services   |   

Service de soutien à la participation communautaire


Comment avoir accès à nos services ?


Pour accéder aux services de soutien à la participation communautaire, la personne doit avoir été référée par le mécanisme d’accès du Service de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, Région de l’Est (SOPDIRE) et y être inscrite au registre.

La personne peut utiliser les fonds de l’Initiative Passeport pour avoir accès à nos services.

Une rencontre préliminaire prend place avec la personne et sa famille, afin d’identifier ses besoins et attentes. À la suite de cette rencontre, la personne aura à déterminer les activités auxquelles elle désire prendre part, et ce, en fonction des disponibilités des groupes et activités. Dans la mesure du possible, nous tenons à respecter le premier choix de la personne.

L’intégration de la personne aux diverses activités se déroule de manière progressive et des objectifs à poursuivre avec celle-ci sont déterminés dans les deux mois suivant son intégration à nos services. Des rencontres ponctuelles et planifiées de révision des objectifs peuvent être prévues tout au long de la participation de la personne, et ce, de concert avec sa famille ou les personnes responsables.

Une fois intégrée dans les activités, la personne est jumelée avec un conseiller qui veille à effectuer les suivis qui s’imposent et à s’assurer que sa participation est optimale.

Dans toutes les situations, une période d’essai de trois mois est prévue afin de voir si, de part et d’autre, les services offerts correspondent bien aux attentes et aux besoins de la personne, en plus de nous permettre d’assurer que notre organisme est apte à offrir un service de qualité aux personnes participantes.