A A A

Service de soutien aux adultes

Nos services   |   

Service de soutien aux adultes


Projet-partage


Ce modèle flexible et personnalisé de cohabitation s’adresse à des adultes ayant une déficience intellectuelle qui désirent partager un milieu de vie et leur quotidien avec des personnes-ressources. En plus d’être un modèle normalisant et valorisant, ce modèle de cohabitation favorise la pleine intégration de la personne ainsi que le développement de liens significatifs.

Les personnes-ressources sont appelées à offrir un environnement de vie sécuritaire et de qualité où la personne continue à s’épanouir et à recevoir le soutien dont elle a besoin.

Une attention particulière est accordée aux jumelages compatibles entre les différentes personnes qui habitent le milieu. Le processus de jumelage entre les personnes et les personnes-ressources demande la participation de la personne et de sa famille. Il se fait par l’entremise de rencontres, de visites, et de séjours avant de consentir, d’un commun accord, à partager non seulement le milieu, mais aussi le quotidien avec une personne seule, un couple ou une famille.

A) Personne-ressource

L’AISO se réfère aux personnes responsables des milieux projet-partage en les appelant personnes-ressources. Lorsqu’une personne, un couple ou une famille démontre un intérêt à devenir personne-ressource, ils doivent répondre à des critères spécifiques et prendre part à un processus d’accréditation exhaustif.

En plus de partager le même milieu et la vie quotidienne, la personne-ressource offre le soutien à la vie quotidienne adaptée en fonction des besoins de chaque personne, en plus de contribuer quotidiennement au développement de l’autonomie de la personne et à son épanouissement. La personne et la personne-ressource reçoivent du soutien et de l’encadrement du personnel de l’AISO.

La personne-ressource signe une entente annuelle décrivant spécifiquement son rôle, les responsabilités et les exigences.

Des périodes de relève et de répit sont prévues pour la personne-ressource afin de permettre du repos et du ressourcement.

B) Recrutement

L’AISO est à la recherche de personnes-ressources qui désirent partager leur milieu de vie avec une ou deux personnes ayant une déficience intellectuelle tout en leur offrant le soutien répondant à leurs besoins.

Les critères de base pour devenir personne-ressource sont :
  • Communiquer en français à la maison;
  • Avoir 21 et plus;
  • Habiter la région d’Ottawa;
  • Être en mesure de répondre à l’ensemble des besoins physiques, affectifs, émotifs, et intellectuels qui favorise le bien-être de l’individu;
  • Offrir un milieu sain et des conditions de vie stables, sécuritaires, et stimulantes;
  • Respecter et se conformer aux principes de base et à la philosophie de l’AISO;
  • Se conformer aux normes imposées par l’AISO et par les instances municipales et gouvernementales;
  • Compléter avec succès le processus d’accréditation.

Les personnes intéressées à agir à titre de projet-partage pour adultes doivent démontrer leur potentiel à rencontrer les compétences suivantes :
  • Capacité d’aider la personne à s’intégrer dans son milieu de vie et au sein de sa communauté;
  • Capacité d’encourager la personne à faire des choix, à prendre des décisions et à avoir un contrôle sur sa propre vie;
  • Capacité d’établir un lien significatif avec la personne;
  • Capacité d’offrir des expériences enrichissantes et stimulantes à la personne;
  • Capacité de mettre en place des stratégies qui permettront à la personne de continuer à développer son autonomie;
  • Capacité de donner l’attention particulière et le soutien individuel répondant aux besoins et aux attentes de la personne;
  • Capacité de communiquer efficacement et de collaborer avec le personnel de l’AISO et le réseau de soutien de la personne, et ce, dans le meilleur intérêt de celle-ci;
  • Capacité de reconnaître et de respecter l’identité et l’héritage culturels de la personne.

Enfin, les candidats devront fournir des références et un rapport de vérification de dossier judiciaire positif pour le travail dans le secteur sensible et vulnérable.

Les personnes intéressées à devenir personne-ressource peuvent contacter l’AISO au
613 744-2241. Il est important de noter que le temps d’attente peut varier en fonction des besoins et de la compatibilité des jumelages