A A A

Service résidentiel

Nos services   |   

Service résidentiel


La sécurité des milieux


La sécurité occupe une place prépondérante dans les résidences de groupe de l’Association. Puisque ces services sont mis en place pour des personnes vulnérables, nous avons l’obligation de nous conformer aux exigences du Ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC) dans le cadre de notre service en milieu de vie de type résidentiel.

Toutes les résidences de groupe doivent être conformes aux normes du Code du bâtiment de la ville et du Service des incendies. De plus, tous les mécanismes de sécurité sont reliés à des centrales, qui sur une base hebdomadaire, mensuelle et annuelle, mènent des inspections rigoureuses. Des systèmes d’alarme sophistiqués sont disponibles dans tous les milieux résidentiels et nous avisent de toute situation particulière ou problématique, par exemple si des portes s’ouvrent afin d’intervenir rapidement. Par ailleurs, en cas de panne d’électricité, nos milieux sont tous équipés d’un générateur qui fournit l’électricité nécessaire au confort de base.

Compte tenu de la complexité des systèmes de sécurité, chaque inspection est validée par divers services ayant l’expertise dans les domaines suivants; Services des incendies, Santé publique, les normes en fonction du Code du bâtiment de la ville, Services de protection et de sécurité. Tout est minutieusement vérifié et tout bris ou réparation requise nous est signalé. En raison de la nature de nos activités, nous avons accès à des spécialistes pour effectuer les travaux en priorité.

Afin de pouvoir centraliser l’information et d’assurer une constance dans nos suivis, nous avons développé différents guides qui nous permettre d’assurer le bon fonctionnement du service. Plus précisément au niveau de la sécurité, nous avons élaboré, en collaboration avec le Service des incendies, un plan d’urgence dans lequel se retrouve toute l’information pertinente pouvant être utile aux pompiers en cas de feu ou d’évacuation de la résidence. Ces plans sont accessibles et personnalisés pour chacun des milieux de vie.

Aussi, afin d’accroître la sécurité dans les milieux, nous avons élaboré une liste de mesures de sécurité que l’employé doit respecter lors de ses quarts de travail la nuit. De façon régulière et systématique, le personnel doit faire des vérifications stratégiques et valider leur inspection à partir de l’horloge de sécurité mise en place à cet effet.