A A A

Service résidentiel

Nos services   |   

Service résidentiel


La famille


Avec l’arrivée du printemps, arrivent aussi les rencontres d’échange avec les familles. Ces rencontres sont un forum de discussions entre les familles et les employés de chaque résidence dans le cadre de notre processus de planification annuelle. Une période est réservée pour les parents afin que ceux-ci puissent rencontrer le personnel impliqué dans la vie de leur enfant.

Nous pouvons lors de ces rencontres prendre du temps afin de répondre à leurs questions relatives à la planification et au soutien offert à leur enfant, frère ou soeur. Il s’agit aussi d’une occasion idéale pour partager avec d’autres parents et de participer à l’élaboration des buts et des objectifs pour leurs proches. Ces rencontres annuelles permettent aussi aux proches parents de partager avec nous leurs joies, leurs inquiétudes, leurs demandes ainsi que leurs exigences concernant leurs enfants, frères ou soeurs. Les objectifs établis avec la personne recevant des services dans le cadre de sa planification annuelle sont intégrés à l’intérieur de sa routine, que ce soit dans les domaines de la santé, des activités, ou des comportements à acquérir.

Les familles sont au coeur de l’action de l’AISO puisqu’elles sont aussi invitées à participer à des événements tels que notre assemblée générale annuelle, notre soirée de Noël, nos expositions d’oeuvres d’art, et bien d’autres.

Nous favorisons la création et le maintien des liens en facilitant des visites de la personne chez ses parents et dans sa famille en offrant la possibilité à cette dernière d’être accompagnée par un employé. Ces sorties sécurisantes leur permettent de se recréer tout en présence de la personne aimée et de mieux connaître les employés qui leur offrent des soins au quotidien. Ce sont des activités importantes comme celle-ci qui créent des liens et établissent une relation de confiance.

Étant donné que la majorité des parents sont maintenant vieillissants, d’autres membres de la famille, frères ou soeurs ont pris le relais et sont les nouveaux représentants des droits des personnes qui vivent dans nos milieux. Ces relations sont entretenues par différents mécanismes de communications établis avec les membres de la famille.