A A A

Service résidentiel

Nos services   |   

Service résidentiel


La personne ayant une déficience intellectuelle et nos milieux de vie résidentiels


La majorité des personnes qui habitent dans les milieux de vie des Services résidentiels de l’AISO ont passé une grande partie de leur vie en milieu institutionnel. Suivant les différentes phases de la démarche ontarienne de désinstitutionnalisation, ces personnes francophones ayant une déficience intellectuelle ont été ciblées pour joindre la communauté.

L’Association a mis en place une structure organisationnelle efficace afin de pouvoir soutenir ces personnes au quotidien. Nous avons établi notre notoriété avec des standards de qualité et de soutien unique à notre organisme, qui se conforment rigoureusement aux exigences du Ministère des Services sociaux et communautaires de l’Ontario (MSSC). Les nouveaux défis de la communauté servent aussi d’indicateurs pour nous aiguiller vers des exigences et nouvelles réalités de la clientèle accueillie. Par exemple, les demandes de services viennent maintenant de nombreuses personnes qui sont de plus en plus jeunes et souvent plus actives. Les besoins de soutiens physiques et comportementaux deviennent de plus en plus exigeants, en plus de présenter de multiples défis dans l’organisation de la vie de groupe.

Ce sont un total de sept milieux de vie qui font office de résidences permanentes pour servir une trentaine de personnes adultes, tout en leur offrant soutien et aide en provenance d’une centaine de conseillers et conseillères formés académiquement dans les meilleurs établissements.

De quoi ont l’air ces milieux de vie? Dans l’esprit de la mission de l’AISO, notre but est de permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle de s’intégrer comme citoyens à la communauté afin d’y mener une vie active et riche et d’avoir accès aux services comme quiconque. Le droit de s’éduquer, de travailler, de pouvoir bénéficier de nombreux services de notre structure sociale tel que des services médicaux, juridiques, sociaux et ludiques.

En réponse à ces exigences particulières, l’AISO s’est portée acquéreur de propriétés traditionnelles qui ont été adaptées aux besoins des personnes y résidant, tout en conservant un cachet résidentiel accueillant. Ces demeures sont situées dans divers secteurs de la ville d’Ottawa pour permettre aux personnes de participer activement à la vie de quartier et de pouvoir profiter des facilités du transport en commun.